Ableton Live et Max For Live Expert

Date

Ableton Live et Max For Live Expert

Catégorie

  • Photo, vidéo et son
Prix HT :
Non renseigné
Durée en heures :
Non renseigné
Formateur disposé à se déplacer chez l'apprenant :
Non
Localisation :
93100
MONTREUIL
France
Niveau de la formation :
Débutant
Diplôme requis :
Bac
Éligible au CIF :
Non
Éligible au CPF :
Non
Formation diplômante :
Non
Type de formation :
Inter-Entreprise
Organisation :
Groupe et individuel
Places disponibles :
Non renseigné
Type de public visé :
  • Tout public

Introduction :

Max for Live permet d’intégrer les possibilités de programmation offertes par Max dans la suite logicielle Live. Que ce soit pour concevoir des effets audio, des traitements MIDI, optimiser l’intégration de contrôleurs communiquant  via le protocole OSC ou faire du traitement vidéo avec Jitter, Max for Live permet de créer des outils personnalisés qui s’intègrent parfaitement à Live.

Ce stage est animé par Dominique Poutet - alias Otisto 23 -, spécialiste réputé et certifié (certified trainor) par Ableton Live, ainsi que par Guillaume Feyler, guitariste, compositeur de musique de film, spécialiste de la M.A.O et de son enseignement.

Cifap est le premier centre français de formation professionnelle continue à être certifié par Ableton.

Objectifs :

A l’issue de cette formation, les participants :

 

  • maîtrisent les techniques avancées du progiciel Ableton Live 9, de Max For Live et de leurs plugins internes ;

  • sont aptes à se lancer dans un projet de métissage électro-acoustique et à explorer une fusion électro-instrumentale sur scène comme en production ;

  • sont capables de mixer, remixer, synchroniser des projets musicaux  sur les 2 softs ;

  • savent programmer dans Max/MSP ;

  • peuvent personnaliser leur interface.

 

Ce stage est conçu autant pour les projets d’enregistrement que pour la performance scénique.

Détails du programme :

Jour 1

 

  • Nouvelles fonctionnalités. Installation, configuration complète du logiciel

  • Le MIDI : assignations de controler ou remote. Configuration des assignations dans les plugins. Le DJ-ing

 

Jour 2 

                      

  • Nouveau moteur audio et gestion des WARP par la transitoire : application à la découpe en piste MIDI dans un « Drumrack » ou un Sampler

 

Jour 3                      

 

  • Les « Grooves » : extraction, gestion du pool de grooves et application aux clips MIDI/AUDIO du set live

  • Les Racks : création et fonctions avancées (Drumrack, racks d'instruments, d'effets audio et MIDI)

  • Les Macros et les chaines

  • Le rack de mastering

 

Jour 4                  

     

  • Journée « workshop » : mise en situation, techniques « experts » de composition, arrangements, remixes et mixage final de projets

 

Jour 5              

         

  • La vidéo. Synchronisation « inter-stations ». Gestion des fichiers, publication et partage de projets

  • Préparation à l’intégration de Max for Live dans Live

 

Jour 6        Introduction à Max/MSP et à son intégration dans Ableton Live :

  • Concepts généraux

  • Bases de programmation dans Max/MSP

  • Fondamentaux sur l’audionumérique et le MIDI

  • Les objets spécifiques à Max for Live (live.observe,  live.remote, etc.)

 

Jour 7                       

 

  • Utilisation de contrôleurs OSC de type Monome et contrôleurs tactiles. Contrôleurs alternatifs (joysticks, wiimote, etc.).

  • Processing MIDI avec Max : étude d’exemples et introduction à la composition algorithmique. Construction d’effets MIDI.

 

Jour 8                 

      

  • Design d’instruments

  • Mise en oeuvre des principaux types de synthèse (additive, soustractive, FM, granulaire, etc.).

 

Jour 9                       

 

  • Processing audio. Étude d’exemples et construction d’effets

  • Enregistrement en temps réel, conception d’un looper

  • Introduction à Jitter

  • Présentation de la librairie “Vizzie”.

 

Jour 10                

    

  • Réalisation par chaque stagiaire d’un projet personnel

  • Suivi de projet et bilan de fin de stage.

Prérequis :

  • Expérience de composition et d’enregistrement sur séquenceurs informatiques

  • Bonne connaissance d’Ableton Live. Idéalement, avoir suivi le stage Cifap « Ableton Live : performance live et remix»

  • Pratique reconnue de logiciels de MAO

  • Intérêt et culture de l’esthétique « électro » et fusion des genres

 

Public

Musiciens, compositeurs, arrangeurs, artistes auteurs, artistes interprètes, DJ, beat makers, arrangeurs.

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