Adaptation d’œuvres littéraires, bandes dessinées, jeux vidéo ou films

Date

Adaptation d’œuvres littéraires, bandes dessinées, jeux vidéo ou films

Catégorie

  • Photo, vidéo et son
Prix HT :
Non renseigné
Durée en heures :
Non renseigné
Formateur disposé à se déplacer chez l'apprenant :
Non
Localisation :
93100
MONTREUIL
France
Niveau de la formation :
Débutant
Diplôme requis :
Bac+2
Éligible au CIF :
Non
Éligible au CPF :
Non
Formation diplômante :
Non
Type de formation :
Inter-Entreprise
Organisation :
Groupe et individuel
Places disponibles :
Non renseigné
Type de public visé :
  • Tout public

Introduction :

Adapter, c’est écrire. Même si l’auteur ne part pas de la page blanche, il n’en est pas moins confronté à de multiples contraintes et contingences techniques. Et il devra aussi se positionner, dans ses intentions, par rapport à l’œuvre existante qui lui fournit de facto un cadre, un présupposé, des codes et des fondations.

L’auteur, faisant œuvre de création, devra, en en tenant compte, évaluer au mieux sa marge de manœuvre, sa liberté de transgresser, son degré de fidélité et les désirs de ses commanditaires et partenaires variés.

Au-delà de cette connaissance et du nécessaire professionnalisme à donner à votre démarche, cette formation vous permettra d’établir vos propres règles d’auteur et d’apprécier celles des autres face au cas particulier que sera chaque adaptation

 

Durée

 

Durée totale : 70 heures sur 10 journées, soit 2 semaines

Durée hebdomadaire : 35 heures

 

Pédagogie

 

Privilégiant une approche pédagogique de type appropriatif, ce stage se déroule dans l’alternance d’enseignements théoriques et de multiples exercices pratiques d’élaboration d’intentions d’adaptations et d’analyse de projets.

Ces différents exercices, encadrés par des professionnels expérimentés, servent ainsi de référence à l’appropriation personnelle des connaissances enseignées. Ils permettent de confronter en permanence la théorie et les mécanismes dramaturgiques et, d’acquérir une solide réflexion, permettant la mise en œuvre de travaux d’écriture complets.

 

Objectifs :

A l’issue de la formation, les stagiaires seront en capacité de :

 

  • Comprendre les différentes formes d’adaptation à partir des différents types d’œuvres existantes ou événements de référence

  • Réfléchir à la pertinence de l’adaptation d’une œuvre existante ou d’un événement et aux limites de l’exercice

  • Comprendre les moyens de mise en œuvre, leurs avantages, leurs contraintes et leur coût

  • Appréhender la législation et les droits

  • Développer une approche méthodologique, dramaturgique et raisonnée de l’adaptation

Détails du programme :

Programme

Lors de la 1ère semaine, les stagiaires peuvent découvrir et comprendre les motivations qui poussent à adapter. Elles sont de plusieurs ordres : artistiques, stratégiques et/ou économiques. Ils examineront les contextes dans lesquels évoluera leur projet, sous tous ses aspects : scénaristiques, dramaturgiques, déontologiques, juridiques et financiers. Ces domaines techniques requerront l’intervention de spécialistes.

L’objectif de la 2ème semaine de formation est d’acquérir les principes fondamentaux de la liberté d’écrire grâce à la contrainte. En intégrant l’idée qu’adapter, c’est désobéir. Autour de quelques projets choisis parmi ceux des stagiaires, une étude des mécanismes de l’écriture s’opérera : le personnage principal, les personnages secondaires, l’univers… Il faudra s’en détacher, savoir ce que l’on en sait et inventer ce que l’on ignore, mettre le récit en pièces pour mieux le reconstituer autour de la volonté de faire naître une œuvre nouvelle adaptée de, inspirée de ou librement inspirée de… Plusieurs auteurs-scénaristes viendront faire part de leur expérience de l’adaptation.

Prérequis :

  • Etre porteur d’un projet

  • Posséder une bonne culture cinématographique

  • Une expérience professionnelle préalable dans les secteurs du cinéma ou de l’audiovisuel  est  recommandée

 

Public

 

  • Tout porteur d’un projet d’adaptation souhaitant en comprendre les enjeux afin d’en diriger la mise en œuvre professionnelle

  • Auteurs ayant une première expérience d’écriture scénaristique et souhaitant développer une méthode de travail plus professionnelle, plus rigoureuse, en conscience de ses implications

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour cette formation.