Atelier script doctor

Date

Atelier script doctor

Catégorie

  • Photo, vidéo et son
Prix HT :
Non renseigné
Durée en heures :
Non renseigné
Formateur disposé à se déplacer chez l'apprenant :
Non
Localisation :
93100
MONTREUIL
France
Niveau de la formation :
Débutant
Diplôme requis :
Bac+2
Éligible au CIF :
Non
Éligible au CPF :
Non
Formation diplômante :
Non
Type de formation :
Inter-Entreprise
Organisation :
Groupe et individuel
Places disponibles :
Non renseigné
Type de public visé :
  • Tout public

Introduction :

Après avoir écrit pendant des mois, après avoir lu et relu son scénario, un doute s’installe… Il faut parfois le faire lire par un tiers, prendre du recul et reprendre une écriture sereine. Comprendre aussi ce qui cloche dans le texte d’un autre pour mieux reconstruire son récit… Le script doctor (appelé parfois script analyst ou script consultant) est un véritable partenaire pour les producteurs, les auteurs et même certains diffuseurs. C’est un métier qui demande un réel sens de l’expertise, de l’analyse scénaristique et beaucoup d’humilité. Être script doctor c’est aussi déceler les anachronismes, savoir résoudre les incohérences de l’histoire et surtout ne pas hésiter à bousculer la structure parfois alambiquée d’un scénario et de ses dialogues, sans trahir l’auteur initial.

"Mieux vaut prévenir que guérir" vous dirait un script doctor.

 

Durée

 

Durée totale : 105 heures sur 15 journées soit 3 semaines

Durée hebdomadaire : 35 heures

 

Pédagogie

D’une façon générale, nous entendons mobiliser un mode d’apprentissage de type appropriatif : chaque stagiaire, acteur de son devenir professionnel, est mis en situation d’appropriation de savoirs et de savoir-faire, dans le cadre de son projet personnel.

Nous proposons ainsi à chacun :

  • Un cadre de rencontres, de dialogue et de réflexion avec d’autres professionnels, stagiaires et formateurs, en activité dans divers secteurs de la filière audiovisuelle

  • Un accompagnement "informel" au delà du stage pour tout ancien stagiaire

Objectifs :

L’objectif de ce stage est d’établir par l’expérience d’une écriture personnelle une méthodologie d’analyse en vue de repérer les difficultés d’un scénario de fiction et de proposer des améliorations argumentées.

Après immersion dans un projet en devenir, il s’agit de concevoir une méthode de travail, élaborer des principes de construction et de définitions des enjeux, des situations dramatiques, des personnages et maîtriser ainsi les fondamentaux de l’art de la dramaturgie.

A l’issue de la formation, l’acquisition d’une théorie cohérente et la pratique d’un premier "script doctoring" permettra au stagiaire de pouvoir prétendre maîtriser rationnellement cet exercice ; "l’avis personnel" est dépassé, des propositions construites et respectueuses de l’oeuvre de départ sont possibles.

Détails du programme :

Programme

 

Cinq temps… et trois actes. Comme un scénario !

 

PREMIER ACTE : le corps sain (3 jours)

 

Journée d’accueil des participants et premiers échanges sur leurs projets

 

Dramaturgie et langage cinématographique

 

Le stage débute par une analyse pure du contenant, c’est-à-dire les structures narratives préexistantes à tout récit (construction dramatique, structure des personnages) et du contenu, c’est-à-dire l’intrigue, les héros, le discours visuel et sonore, etc.).

Durant cette période, des films sont visionnés et commentés.

Cette théorie débouche sur une pratique du questionnement des scénarios, une méthode d’approche et d’analyse en vue de propositions concrètes de modifications du scénario.

A l’issue de ce premier acte, les stagiaires se voient remettre plusieurs documents pédagogiques ainsi que des questionnaires types d’interrogation de l’oeuvre à analyser.

 

DEUXIÈME ACTE : le corps malade (8 jours)

 

Pratique personnelle de la lecture et de l’analyse

Les stagiaires appliquent la théorie à leurs propres projets en suivant les cadres fournis par les intervenants. Pour ce faire, un temps de travail personnel est alloué.

Le Point de Non-Retour…

 

Confrontation de la lecture et de l’analyse

Il s’agit ici de confronter les analyses personnelles des stagiaires au contrôle et remarques des intervenants, mais aussi des autres participants. Ils sont guidés étape par étape dans l’élaboration d’un compte-rendu analytique approfondi de leur projet. Des objectifs clairs et partiels leur sont donnés.

La Fausse-fin…

 

Reprise, restructuration, réécriture personnelle du projet

Chaque stagiaire retravaille son projet, au CIFAP ou à son domicile, tenant compte des remarques et des analyses reçues.

Les stagiaires élaborent ainsi (et font évoluer) leurs propositions de modifications du script.

 

TROISIÈME ACTE : le diagnostic (4 jours)

 

Nouvelle présentation de leurs projets par les auteurs et confrontation avec les autres stagiaires démontrant tour à tour leurs nouvelles compétences de script-doctors.

La dernière journée du stage est aussi celle des dernières questions et du bilan

Prérequis :

  • Avoir une bonne culture cinématographique et/ou une expérience théâtrale

  • Avoir une pratique courante de l’écriture

  • Etre parfaitement familiarisé à l’usage générique de l’outil informatique

  • Une expérience professionnelle préalable dans les domaines de la fiction cinématographique, télévisuelle ou théâtrale est recommandée

  • Avoir un projet en cours d’écriture, dont une copie sera remise aux intervenants deux semaines en amont du démarrage de la formation

 

Public

 

  • Toute personne pratiquant l’écriture, cinéma, théâtre, série télévision

  • Tout professionnel de l’audiovisuel, journaliste, réalisateur, scénariste, appelé à travailler sur un scénario de fiction.

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour cette formation.