Les fondamentaux de la programmation Java

Date

Les fondamentaux de la programmation Java

Catégorie

  • Programmation web et mobile
Prix HT :
2 440,00 € / Par personne
Durée en heures :
Non renseigné
Formateur disposé à se déplacer chez l'apprenant :
Non
Localisation :
92798
ISSY LES MOULINEAUX
France
Niveau de la formation :
Débutant
Diplôme requis :
Bac
Éligible au CIF :
Non
Éligible au CPF :
Non
Formation diplômante :
Non
Type de formation :
Inter-Entreprise
Organisation :
Groupe et individuel
Places disponibles :
Non renseigné
Type de public visé :
  • Tout public

Introduction :

Le langage Java est au coeur des applications d’entreprise et a réussi à s’imposer comme l’un des langages orienté-objet les plus utilisé dans l’industrie. Cette formation a pour objectif d’introduire les différents concepts orientés-objets en Java et de permettre une initiation progressive aux différentes librairies et frameworks du langage. Les entrées-sorties, les collections, l’accès aux données, les exceptions, les nouveautés Java 8 ainsi qu’un certain nombre de librairies utilitaires seront présentées.

Objectifs :

  • Maîtriser la syntaxe et les principales APIs du langage Java
  • Savoir programmer en Java en toute autonomie
  • Pouvoir manipuler les Frameworks les plus utilisés du langage tels que JUnit, log4J ou i18n
  • Être en mesure de manipuler des données à l'aide de JDBC

Détails du programme :

PRÉSENTATION DE L’ÉCOSYSTÈME JAVA

  • Introduction à Java et à ses tiers techniques J2SE/J2E/J2ME et la JVM
  • Présentation des composants techniques de Java (JDK) ainsi que des principales APIs
  • Les outils Java : JavaDoc, Jar et co
  • Panorama des principaux IDE : Eclipse, NetBeans et IntelliJ

 

L’IDE ECLIPSE

  • Notions de workspace, vues et perspectives
  • Présentation des différents wizard
  • Extensions avec Eclipse Marketplace
  • Les accès aux bases de données et outils serveurs dans Eclipse

 

LES BASES DU LANGAGE : LA SYNTAXE

  • Déclaration de variables
  • Les opérateurs
  • Initialisation
  • Instructions de contrôle
  • Boucles et itérations
  • Notions de visibilité et de variable de classe Vs. variable d’instance

 

LES CONCEPTS ORIENTÉS-OBJET EN JAVA

  • La classe et ses attributs / méthodes (nombre d’arguments fixe et variable)
  • Les constructeurs
  • Les références
  • L'encapsulation, les imports et packages
  • Les interfaces
  • Les classes abstraites
  • L'héritage
  • Unboxing et l’autoboxing

 

GESTION DES ERREURS AVEC LES EXCEPTIONS

  • Qu’est-ce que qu’une exception ?
  • Les différentes exceptions en Java
  • Les blocs try/catch/finally
  • Gestion locale ou centralisée
  • Créer ses propres exceptions métier

 

BIBLIOTHÈQUES STANDARDS (COLLECTION, DATE, ENTRÉES/SORTIES)

  • Gestion des tableaux et collections
  • Les dates et calendriers
  • Les entrées / sorties de fichiers
  • La sérialisation

 

ACCÈS AUX SGBDR AVEC JDBC

  • Présentation de la librairie JBDC
  • Connexion à une base de données, exécution d'une requête et itération sur les résultats avec les interfaces Connection, Statement et ResultSet
  • Requêtes paramétrées et requêtes stockées

 

FICHIERS DE PROPRIÉTÉS ET L’API D’INTERNATIONALISATION (I18N)

  • Accès et manipulation des fichiers .properties
  • Comment faire des applications en plusieurs langues
  • Resource Bundle

 

API POUR LES FICHIERS DE LOGS

  • Générer des Logs avec Log4j
  • Filtrer les Logs par niveau d'importance
  • Configurer la / les destinations où sont générés les logs

 

AMÉLIORER LA QUALITÉ D'UNE APPLICATION GRÂCE AUX TESTS UNITAIRES

  • Créer des tests unitaires avec JUnit
  • Créer des suites de tests avec JUnit
  • Générer des rapports
  • Introduction à la notion de couverture de code et exemples de frameworks
  • Options avancées de la perspective Debug

 

LE PATRON DE CONCEPTION MVC

  • Présenter MVC et ses différentes variantes
  • Le contenu de chaque couche et son rôle
  • Les règles et bonnes pratiques à respecter

 

PROGRAMMATION D’INTERFACES GRAPHIQUES À L’AIDE SWING

  • Les composants et conteneurs (JButton, JTextField, JPanel et JFrame)
  • Gestionnaire de mise en forme : les layouts
  • Gestionnaire des évènements : les listeners

 

INTRODUCTION AUX NOUVEAUTÉS JAVA 8

  • Présentation des Lambda expressions
  • Extension des interfaces avec Default et Static
  • Les nouvelles annotations
  • Les nouveautés dans les librairies (Stream, Date/Time, etc.)
  • Nouveaux outils/commandes (Noshorn engine :jjs , jdeps, et)

Prérequis :

Pré-requis

  • Connaissance en programmation et en développement d’applications
  • Avoir suivi la formation "La conception orientée Objet" (OB100) ou disposer de notions de programmation orientée objet

 

Cette formation s'adresse : 

  • Développeurs et analystes programmeurs "anciennes technologies"
  • Chefs de projets

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