After effects motion design : principes d'animation

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After effects motion design : principes d'animation

Catégories

  • Digital
  • Management & Communication
  • Web, Bureautique et Informatique
Prix HT :
900,00 € / Par personne
Durée en heures :
14
Formateur disposé à se déplacer chez l'apprenant :
Non
Localisation :
75010
Paris
France
Niveau de la formation :
Intermédiaire
Diplôme requis :
Non renseigné
Éligible au CIF :
Non
Éligible au CPF :
Non
Formation diplômante :
Oui
Type de formation :
Visio Formation
Organisation :
Groupe et individuel
Places disponibles :
8
Type de public visé :
  • Tout public

Introduction :

Cette formation vous permet de définir la notion de motion design, de créer des mises en scène.

Objectifs :

 Gérer la cohérence physique et la cohérence théâtrale et de décomposer une action.

Détails du programme :

INTRODUCTION

  • Définition du motion design
  • Différences fondamentales entre les techniques de travail dans le print et dans l'animation
  • Le livre « The Illusion of Life: Disney Animation »
  • Adaptation de ces principes au motion design

MISE EN SCÈNE (STAGING)

  • Attirer l'attention là où va se passer l'action
  • Importance du cadrage
  • Le cadrage en mouvement
  • Règles de montage
  • Le story boarding
  • Idée directrice

COHÉRENCE PHYSIQUE / COHÉRENCE THÉÂTRALE (TIMING)

  • Le rythme des mouvements définit le tempo d'une animation
  • Importance de la musique : accompagnement ou contrepoint
  • Cadence d'image
  • Une vitesse donne une masse à un objet et un comportement physique qui doit être cohérent le long de l'animation
  • Une vitesse est relative par rapport aux autres objets
  • Importance de l'arrière-plan
  • Stroboscopie

AMORTI

  • Gestion de la vitesse d'une animation
  • Différents types d'amortis
  • Quand utiliser une vitesse linéaire

ANTICIPATION

  • Tout mouvement se prépare et s'esquisse
  • Tout mouvement est annoncé par un autre mouvement

COMPRESSION ÉTIREMENT

  • Prise en compte de la masse d'un objet, de son inertie
  • Les déformations possibles induites par un mouvement

TOUTE L'ACTION D'UN COUP OU PARTIE PAR PARTIE (STRAIGHT AHEAD ACTION AND POSE TO POSE)

  • L'animation « Partie par Partie » est souvent le principe d'animation utilisé de facto par les personnes venant du print
  • Limites de l'animation « Partie par partie »
  • Définition de l'interpolation
  • L'animation « Toute l'action d'un coup »
  • Limites de l'animation « Toute l'action d'un coup »

CONTINUITÉ DU MOUVEMENT INITIAL ET CHEVAUCHEMENT DE DEUX MOUVEMENTS CONSÉCUTIFS (FOLLOW THROUGH AND OVERLAPPING ACTION)

  • Effets de répétition
  • Principe des suiveurs
  • Prise en compte de la masse d'un objet et son comportement physique

TRAJECTOIRE ARQUÉE

  • La ligne droite
  • Trajectoire arquée
  • Mouvement géométrique
  • Perturbation dans un mouvement géométrique
  • Animation des caméras

DÉTAILS SECONDAIRES EN MOUVEMENT (SECONDARY ACTION)

  • Des détails doivent accompagner une animation
  • Action-réaction
  • Suite logique de mouvements

EXAGÉRATION

  • Exagération contre réalisme
  • L'exagération crée du caractère, de la personnalité
  • Exagérer pour créer du réalisme

DESSIN EN VOLUME

  • 2D contre 3D
  • Effet de parallaxe
  • Créer du volume sur du plat
  • Le flat design en animation
  • Passage d'un monde 2D au monde 3D
  • Utilisation de la 3D pour créer de la 2D
  • Importance des couleurs dans le volume

CHARISME

  • Une animation possède un principe qu'il faut respecter
  • Idée directrice
  • Mélanger les styles
  • S'inspirer sans copier

Prérequis :

Posséder des connaissances d'After Effects ou d'un logiciel de 3D est recommandé.

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