SketchUp Pro, prise en main

SketchUp Pro, prise en main

Catégorie

  • Pack Office
Prix HT :
Non renseigné
Durée en heures :
Non renseigné
Formateur disposé à se déplacer chez l'apprenant :
Non
Localisation :
92044
LA DéFENSE
France
Niveau de la formation :
Débutant
Diplôme requis :
Bac
Éligible au CIF :
Non
Éligible au CPF :
Non
Formation diplômante :
Non
Type de formation :
Inter-Entreprise
Organisation :
Groupe et individuel
Places disponibles :
Non renseigné
Type de public visé :
  • Tout public

Introduction :

Le logiciel d'animation, de cartographie et de modélisation 3D SketchUp est de plus en plus utilisé dans le domaine professionnel. Ce stage vous en présentera les fonctionnalités et vous montrera comment l'utiliser en vue de développer des projets 3D et de créer des rendus en images et vidéos.

 

Objectifs :

Naviguer dans l'espace tridimensionnel avec SketchUp

Créer et modifier des géométries en 3D

Créer et appliquer ses textures

Présenter avec des scènes les vues de son modèle et l'exporter

Détails du programme :

- Introduction

 

Présentation de SketchUp, LayOut, Style Builder.

Prise en main de l'environnement 3D de SketchUp.

La navigation et la souris. Les raccourcis.

Démonstration
Les fonctionnalités de SketchUp.

 

- Pratique du dessin, manipulation de base

 

Les types de sélection.

Création d'une chaise, procédure pas à pas.

Principaux outils de dessin et de modification.

Comment provoquer une inférence d'axe ou de parallèle ?

L'outil Mètre permet aussi de redimensionner un composant ou un groupe, ou tout un modèle.

Les cotations.

Exercice 
Création d'un tiroir de type caisson selon découpes précises.

 

- Les composants

 

Composants actifs dans le modèle.

Se créer une bibliothèque Open-Space.

Réseaux linéaires et polaires : déplacer, opérer une rotation, pousser et tirer en mode dupliqué.

Exercice 
Télécharger des composants de type lampes, les positionner, les modifier.

 

- Outils de transformation

 

Mise à l'échelle selon trois méthodes.

La symétrie et le décalage.

Révolution avec l'outil Suivez-moi.

Exercice 
Création de rampes d'escalier, de gradins, de tubes, de sphères, cloisons internes et externes, devanture de porte en quart de rond.

 

- Matières et textures

 

Créer une texture à l'échelle.

Plaquer une texture sur une surface courbe.

Positionner une texture avec la méthode des punaises.

Créer un "frame".

Texture photographique (Google Street View).

Adapter le modèle dans une photo existante.

Exercice 
Appliquer une photo de meuble sur un volume, impression de réalisme. Créer une maison et la placer à l'échelle dans un environnement photographique.

 

- Plan de section et découpes de solides

 

Notion de sections et de groupe.

Animez la découverte de votre plan grâce aux sections.

Coupes, intersection, opérations booléennes.

Exercice 
Faire découvrir la maison créée par le sol en faisant une animation de plans de section.

 

- Promotion de produit à l'écran

 

Les scènes. Export image.

Export vidéo. Profondeur de champ.

Adoucir les arêtes. Les styles.

Exemple
Faire une animation de la visite virtuelle de notre maison et l'exporter en vidéo.

Prérequis :

Bonnes connaissances d'un système d'exploitation graphique. Expérience requise.

 

Public

 

Architectes, ingénieurs, techniciens, dessinateurs, concepteurs de dessins en bureaux d'études impliqués dans la réalisation et la modification de plans en 3D.

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour cette formation.