Autocad 2D et 3D

Date

Autocad 2D et 3D

Catégorie

  • Photo, vidéo et son
Prix HT :
Non renseigné
Durée en heures :
Non renseigné
Localisation :
93100
MONTREUIL
France
Niveau de la formation :
Débutant
Diplôme requis :
Bac+2
Éligible au CIF :
Non
Éligible au CPF :
Non
Formation diplômante :
Non
Type de formation :
Inter-Entreprise
Organisation :
Groupe et individuel
Places disponibles :
Non renseigné
Type de public visé :
Tout public

Introduction :

Longtemps logiciel de référence de la DAO (dessin assisté par ordinateur) AutoCAD est devenu outil de CAO au fil de ses versions. Des bureaux d’études techniques aux services urbanistes, des plateaux de tournage aux scènes de théâtre, le soft d’Autodesk est implanté partout. 
Les concepteurs et régisseurs d’espaces, de décors, d’évènementiel sont confrontés à la récupération de plans AutoCAD. Ces documents sont souvent leur base de travail. Il faut apprendre à les alléger de détails inutiles pour produire des plans efficaces d’implantations, de scénographie, de menuiserie, d’électricité, d’éclairage.
AutoCAD se fait aussi passerelle, permettant d’importer des documents de divers formats ou de les exporter vers d’autres outils.
Ainsi, les projets peuvent être par exemple  repris dans 3ds Max pour des rendus et animations sophistiquées, dans des outils plus modestes comme Artlantis Render pour affiner le réalisme des matériaux, des ombres et éclairages, des environnements, ou encore dans Photoshop, bien utile pour finaliser des présentations et ambiances.

Objectifs :

A l’issue de la formation, les stagiaires sauront :

 

  • Utiliser le noyau principal avec les outils 2D et 3D

  • Récupérer et nettoyer des documents « trop » techniques

  • Organiser leur travail

  • Ajouter, modifier et implanter des objets en 2D et en 3D

  • Imprimer des plans classiques (coupe, élévation à l’échelle…)

  • Produire des vues 3D permettant de simuler une visite virtuelle dans l’espace conçu avec AutoCAD.

Détails du programme :

Interface

 

  • Espace de travail et espace de dessin

  • Interface, réglages, boites à outils, onglets et menus, zones pour l’entrée des données

  • Systèmes de cordonnées et de repérages, unités de dessins

  • Aides graphiques au dessin « accrochages objets et grilles »

  • Affichage et visualisation des objets 2D

 

Actions sur les entités

 

  • Entités de dessin 2D : lignes, textes, arcs, splines, polylignes, hachures …

  • Modes de sélections

  • Modification du dessin et gestion des types d’entités objets

  • Attribution et modification des propriétés

  • Types de lignes, couleurs

 

L’habillage

 

  • Cotations et texte

 

Gestion des entités groupées, imbrication de dessin

 

  • Groupement d’entités

  • Gestion des calques

  • Objets nommés : «blocs», types de blocs et gestion des Wblocks

  • Propriétés des blocs, blocs dynamiques

  • Création et gestion de bibliothèque

 

Imprimer et mettre en page, échanger des données

 

  • Présentation et impression dans l’espace présentation

  • Paramétrage de tracé : style de tracé, création des cartouches…

  • Imbrication de fichier Dwg XREF et images

  • Fichiers d’échanges 2D

 

Atelier d'application

 

  • Assimilation et mise en pratique autour d'exercices variés

 

L'interface 3D

 

  • Systèmes de repérages

  • Affichage et visualisation des objets

 

Création des objets : Solides 3d

 

  • Objets paramétrés classique Solide 3D

  • Création de solide 3D : Extrusion, Révolution, lissage, loft…

  • Combinaisons et transformation : les opérations Booléennes

 

Modification des objets Solides 3D

 

  • Chanfreins, raccords, déplacements, aligne, miroir, réseau …

  • Opérations sur les faces et les arrêtes des solides

  • Modifications topologiques, «les opérations 3D»

  • Sections et coupes de solides

 

Création d’objets surfaciques 3D évolués

 

  • Création de surfaces, de maillages, de Nurbs

  • Formes géométriques paramétrables et modification

  • Génération et conversion des surfaces maillées, Surface, Solide 3D

 

Visualisation et rendu

 

  • Du rendu filaire au rendu image mental Ray réaliste, mode esquisse

  • Mise en page A4 au A0, impression papier et PDF

  • Fichiers d’échanges 3D

 

Atelier d'application

 

  • Assimilation et mise en pratique autour d'exercices variés

  • Réflexions méthodologiques autour de projets personnels

  • Questions-Réponses, Trucs et astuces

Prérequis :

  • Etre parfaitement familiarisé à l’environnement informatique (PC de préférence).

  • La connaissance préalable du dessin technique traditionnel et d’un logiciel de graphisme 2D sont fortement recommandée (Illustrator, Photoshop...).

 

Public

 

  • Chef décorateur, assistant décorateur en cinéma, télévision ou spectacle vivant souhaitant concevoir leurs projets en images de synthèse.

  • Infographiste 2D ou 3D ayant besoin de prendre en main l’outil de référence pour le dessin technique.

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