La Réalité Virtuelle, le futur de la formation et de l’apprentissage

Par Marie le

  • Digital

La formation en direct 

Quoi de mieux que d’apprendre par le biais d’une formation en directe ? D’après le service de Google affilié à la réalité virtuelle (VR), Daydream Labs, rien. C’est pour cela que partant d'une formation simple de barista, ils ont décidé de mettre leurs croyances en pratique. Apprendre à faire un bon café par le biais de la réalité virtuelle, il fallait y penser.

 

De la manette à la tasse de café, il n'y a qu'un pas

L'expérience débute tout naturellement par la comparaison et c'est la plateforme de vidéo Youtube qui a été choisi. Deux équipes se sont donc « affrontées ». L’une apprenant à faire du café avec une machine professionnelle grâce à une chaîne de vidéos Youtube (l’équipe B) et l’autre avec la VR (l’équipe A). Les résultats obtenus sont à la fois surprenants et porteurs d’espoirs pour la VR. Ainsi, l’équipe B, formée par la chaîne Youtube n’a réussi à faire du bon café qu’à la troisième tentative, tandis que l’équipe A y est arrivée à la seconde.

Pour le test, Daydream Labs a réalisé un modèle en 3D de machine à expresso réagissant comme une véritable machine professionnelle avec toutes les fonctionnalités classiques. Néanmoins, certains ajustements restent encore nécessaires. Tout d’abord, le type de formation.  Apprendre à faire du café, n’est pas ce qu’il y a de plus adéquate. En effet, il est difficile de ressentir la chaleur et de ressentir la sensation du café moulu au travers de la VR, par exemple.  De plus, la nature humaine et son goût prononcé à ne pas respecter les règles (ou les instructions figurant sur le panneau) ont poussé Google a développer cette formation sur le modèle d’un jeu vidéo où chaque élément se retrouve indépendant des autres.

 

Malgré ces petits contretemps, il est assurément certain que la VR (Virtual Reality) a de beaux jours devant elle et que la formation professionnelle pourrait très bien devenir son nouveau terrain de jeu.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter cet article.

Il n'y a aucun commentaire pour cet article.