La Formation Professionnelle pour les "nuls"

Par Marie le

  • Formations

La formation professionnelle est le processus d'apprentissage qui permet à un individu d'acquérir les capacités et aptitudes nécessaires à l'exercice d'un métier ou d'une activité professionnelle.

 

"C’est quoi la Formation Professionnelle ?"

En France, la formation professionnelle s’organise sur le modèle suivant :

  • La formation professionnelle initiale (études)
  • La formation professionnelle continue (pour ceux qui sont rentrés dans la vie active).

Cette dernière est accessible à tous selon des dispositifs variés, mis en place par l’État et les partenaires sociaux, prenant en compte les différences de statuts des individus et des problèmes spécifiques de formation.

Parmi ces dispositifs se trouvent :

  • Le plan de formation : les formations sont décidées par l’employeur au sein de l’entreprise et/ou demandées par le salarié.
  • Le congé individuel de formation (ou CIF, voir notre fiche) est un congé qui permet au salarié de s'absenter de son poste afin de suivre une formation pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir.
  • Les contrats et périodes de professionnalisation qui permettent à l’employeur de former ses salariés les plus fragilisés pour leur permettre d’acquérir une qualification professionnelle.
  • Le compte personnel de formation (CPF)
  • Le conseil en évolution professionnel (CEP) est un dispositif d'accompagnement gratuit et personnalisé proposé à toute personne souhaitant faire le point sur sa situation professionnelle.

Le nombre de formations professionnelles augmente chaque jour. Celles-ci peuvent être qualifiantes ou diplômantes et sont accessibles par divers types de contrats, tels que la formation en alternance ou grâce à la validation des acquis de l'expérience (VAE, voir notre fiche).

Il existe des formations en présentiel, c’est-à-dire que la formation prend place dans les locaux de l’organisme de formation qui a également fixé les dates et horaires, ou à distance, ce qui permet de de suivre une formation en ligne. Certaines formations peuvent se faire en inter-entreprise et donc réunir des salariés de différentes sociétés et des particuliers, ou bien en intra-entreprise pour une formation plus ciblée et personnalisée puisqu’il s’agit alors d’une formation au sein d’une société.

D’autres formations n’ont lieu quant à elles, qu’à distance, via Internet, et adoptent de nouveaux formats, tels que celui du e-learning ou celui des MOOC (voir notre article).

La formation professionnelle continue a pour objectif de maintenir et développer les compétences de l’entreprise, mais aussi celles des salariés qui participent aux formations, ce qui leur donnera accès aux différents niveaux de qualification professionnelle et contribuera à leur promotion sociale. La formation professionnelle est de plus en plus courante et représente également un atout lors de l’insertion ou la réinsertion professionnelle.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter cet article.

Il n'y a aucun commentaire pour cet article.