Se former, pourquoi faire ?

Par Marie le

  • Formations

 

La formation, l'essence de tout succès.

 

En tant que plateforme qui propose un catalogue de formation, il apparaît naturel que nous vous parlions un peu du sujet. Mais au lieu de vous parlez de vos droits, des obligations de votre entreprise et des différents règlements qui jalonnent votre parcours de formation, nous avons choisi de poser la question qui vient avant tout ça : mais pourquoi ? Pourquoi irais-je me former ?

Commençons par le commencement. Quand est-ce que cette question se pose ? Beaucoup de sites, personnes, et même professionnels vous diront que se former intervient après un certain temps dans sa carrière. On cherche à se former après plusieurs années dans le même métier, le même domaine, la même société, parce que l’on veut évoluer. Ainsi il semblerait que se former ne concerne pas tout le monde. Pourtant, pour tout vous dire, c’est loin d’être le cas.

Aujourd’hui, les nouveaux professionnels, ceux qui réalisent leurs premiers pas dans le monde du travail, font partis de la génération Y. Celle-ci est habituée à l’instantanéité, à avoir tout, tout de suite, et cette mentalité impacte grandement le monde du travail. Les jeunes professionnels se lassent, se renseignent, sont curieux et n’ont surtout pas peur de changer, de se lancer dans l’inconnu. La formation entre dans cette logique de renouveau et de découverte, mais encore trop de peu de personnes l’abordent sous cet angle : le changement.

Se former intervient à toutes les étapes de la vie professionnelle, mais aussi personnelle. Nous savons que les formations sont payantes et qu’elles font appel à un certain budget, néanmoins, plusieurs personnes se forment pour leur plaisir, celui de d’acquérir d’autres compétences et de découvrir d’autres domaines que le leur. De plus, le soucis du budget n'est plus vraiment d'actualité aujourd'hui, car tout le monde peut désormais avoir accès à la formation plus facile, grâce à de nombreuses plateformes mettant en ligne des vidéos, dites de e-learning (ou des MOOCs) qui sont des formations totalement gratuites. Certaines donnent même accès à une certification finale suite à la réalisation complète de la formation.

Ainsi la question « se former, pourquoi faire ? » connaît de multiples réponses : pour changer, pour évoluer, pour apprendre, pour découvrir, pour maîtriser, pour vendre, pour manager, et rapidement on se rend compte que n’importe quel verbe pourrait suivre ce « pour » car la formation concerne tous les domaines et tout le monde, qu’importe leur motivation et qu’importe le sujet. La véritable question devrait donc être : « quand est-ce que je m’y mets ? »      

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter cet article.

Il n'y a aucun commentaire pour cet article.