I comme "Immersive Learning"

Par Marie le

  • Digital

Définition ▼

«  L''Immersive Learning  est une technique qui consiste à se plonger dans un environnement virtuel qui simule notre vie de tous les jours dans un but de formation » William Peres, président et fondateur de Serious Factory 

 

Pour aller plus loin 

L’Immersive Learning est une technologie de la formation et de l'information commencé tout juste à être connu. Aujourd'hui, de plus en plus démocratiser, elle permet de faciliter réellement la formation au sein d'entretien aux secteurs variés. Grâce à l'évolution des comportements et aux développements des nouvelles technologies, il est plus facile d'intégrer un outil 360 comme celui-ci aux formations des salariés en entreprise. Cette nouvelle technique de formation ouvre de nouvelles perspectives non négligeables. 

De plus en plus innovantes, une multitudes de start-ups se développe dans ce domaine. C'est le cas par exemple de TooLearn ou encore Uptale. Des sociétés spécialistes de la pédagogie visuelle qui créent et distribuent des contenus visuelle de formation. Une immersion réelle dans des formations virtuelles. Il devient alors facile aux entreprises de proposer une réelle immersion à ses employés, comme par exemple : se glisser dans la peau d'un vendeur, d'un manutencier, d'un client... 

Cette nouvelle approche de la formation, est rendue possible, grâce à la Réalité Virtuelle (VR). Deux termes qui s'opposent à première vue mais qui pourtant définissent très bien le concept et la technique.

 

Le principe 

Certains disent formation nouvelle génération, d'autres simple tendance.

La méthode est simple, elle permet de capter en vidéo ou en simple photo un environnement (ou plusieurs) à 360, comme si on y était. Grâce à l'apport de la gamification, les personnes en formation pourront alors interagir tout au long de l'avancée de la formation, dans l'environnement souhaité. 

Nous connaissons les MOOCs et méthode de E-Leaning (traité ici), l'Immersive Learning offre une solution complémentaire. Comment ? En offrant la possibilité de tester ses compétences en situation réelle, pendant et à la fin de la formation. L'apprenant est alors immergé dans un univers virtuel qui le rapproche de sa vie professionnelle actuelle ou future. Il testera alors une multitudes d'actions proposées par le module, afin de se préparer et être parfaitement formé aux situations qu'il pourra rencontrer. 

 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter cet article.

Il n'y a aucun commentaire pour cet article.