Booster et dynamiser l'ambiance de sa boîte (spécial start-up)

Par Marie le

  • Actus Générales

On se sent quand même mieux dans un bureau où il fait bon vivre et où on ne parle pas, que, boulot ; où l'on échange avec ses collègues et partage des choses. Alors découvrez les 5 conseils essentiels à mettre en place pour créer une ambiance plus conviviale au sein de votre équipe (et on ne parlera pas non plus, que, de team-building, promis) ▼

► Organiser des points conviviaux 

Afin de créer une atmosphère plus détendue rien de tel que de finir la semaine (ou bien la commencer ?) par un petit-déjeuner partagé. Afin de concilier travail et détente, pourquoi ne pas créer, tout simplement, un cadre convivial à vos réunions. Par exemple, lors du point de fin de semaine du vendredi, associer ce moment à une matinée agréable et plus calme, en proposant un petit-déjeuner. Le must : que chacun ramène un petit quelque chose afin de tous collaborer à ce moment convivial ! 

Alors tous à vos agendas !

 

► Initier des activités de team-building

Une action de solidarité ? Un challenge d'entreprise ? Une course ? Un escape game ? Un voyage découverte ?

Tant de possibilité s'offre à vous, qu'attendez-vous ? Aujourd'hui, il faut penser « bien-être » de ses employés. Par bien-être, on entend épanouissement au travail. Et c'est aujourd'hui devenu (tout comme le sport) une vraie culture d'entreprise. 

Réunir tous les employés sous la même enseigne, en laissant de côté tous rapports hiérarchiques. Mobilisant des qualités telles que l’échange, l’écoute et l’esprit d’équipe, ce moment de détente et de partage ne fait que renforcer le sentiment d’appartenance de chacun des membres d'une même société.

 

► Pratiquer / initier ses employés à un sport

Rien de telle qu'une activité sportive pour renforcer vos équipes (et leur combativité en prime!). Il est aujourd'hui très facile de faire venir en coach au sein de notre entreprise, ou même au sein de locaux qui rassemblant plusieurs entreprise. L'idée ? Sur son lieu de travail, arriver également à passer un bon moment, à se détendre (Yoga?), à se défouler (Boxe? Cours de cardio?). Par petit groupe, une fois par semaine, proposez l'idée au sein de sa société pourrait plaire à beaucoup ! 

Vous n'avez pas la place dans vos locaux ? Aucun souci ! Il est très facile de monter une petite team de "runner" pour partir courir un soir par semaine à plusieurs, après la journée de travail ! Partant ? Trois, deux, un, go ! 

Et n'oubliez pas, « Un esprit sain dans un corps sain. »

 

► Ne pas se prendre toujours au sérieux (on extériorise mieux)

Dérider un peu l'atmosphère qui règne en entreprise, en se permettant (parfois) de ne pas (toujours) se prendre au sérieux. Apprendre à écouter les autres, prendre en considération les points de vues de tous. Tout cela en lâchant prise de temps en temps, ça ne peut pas faire de mal !

 

► Ne jamais oublier d'être positif 

S'imprègner des moments positifs, de chaque petite victoire : une présentation réussie et appréciée, un remerciement par mail, un coup de téléphone d'un client content... Pour les dirigeants, pensez à s'intéresser à ses employés, à passer du temps avec eux lors de moment en équipe (lors d'un réunion d'équipe, d'un petit-déjeuner comme évoqué ci-dessus par exemple). Et surtout ne pas oublier de regarder le chemin que les employés ont parcouru, plus que l'objectif final seul. Si employés et dirigeants sont sur la même longueur d'onde : positifs, enthousiastes et épanouies au travail ; alors cette bonne ambiance boostera l'équipe et la réussite de tous ;)

 

 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter cet article.

Il n'y a aucun commentaire pour cet article.