Partez à la rencontre de Camille : fondatrice de Plan Formation

Par Marie le

  • Actus Plan Formation

 

Après bientôt 2 ans de réflexion et de création, Camille, aujourd’hui à la tête de Plan Formation, nous raconte son évolution et les enjeux de la création de sa société dans la Formation Professionnelle.

 

Qu’est-ce que Plan Formation ?

Plan Formation est une société (jusque là tout va bien) qui évolue dans le secteur de la formation professionnelle. D’abord catalogue de formations, puis site de mise en relation entre les formateurs et les stagiaires, la société a dû évoluer pour perdurer. Dans quelques jours (au mois d’Octobre), une nouvelle activité verra le jour : la gestion et la création automatisée des documents nécessaires à la tenue d’une formation. Convention, évaluation, émargement, bref tous les documents disponibles à tout moment par le formateur et ses stagiaires.

Mais en réalité Plan Formation, c’est plus que ça. C’est une start-up et qui dit start-up, dit petite équipe motivée face à de gros challenges, et ce n’est pas rien. Nous avons beaucoup de concurrents, bien plus implantés dans le secteur que nous, et se faire une place parmi les gros poissons demande pas mal de courage et de détermination, ce dont nous débordons ! Plan Formation c’est donc aussi une équipe en or et aux petits soins pour ses clients.

 

D’où vient cette idée ?

Ah la famille ! Vous savez, ça n’arrête pas de parler la famille. Ça parle du boulot, de ses expériences personnelles et professionnelles et, par moment, ça parle même de formation. Et quand on écoute, les retours ne sont pas toujours très bons : impossible de trouver LA formation idéale, des formations impersonnelles et sans intérêts, des formateurs formatés, et j’en passe. C’est là que l’on se dit qu’il y a peut-être quelque chose à faire pour répondre à un besoin.

Impossible de trouver LA bonne formation - pourquoi ne pas faire un catalogue simple et pratique avec des alertes par mots-clés ?

Des formations impersonnelles – pourquoi ne pas aller voir les petits formateurs, ceux qui réalisent leur propre support de formation et qui sont experts dans leur domaine ?

Prendre les remarques, en faire des problèmes et trouver la solution. Je ne dis pas que nous sommes les seuls à répondre à ces problèmes, non, ça serait trop beau ! Cependant nous sommes les seuls à y répondre à notre manière. Un peu comme une ligne éditoriale. Une touche personnelle qui fait souvent toute la différence.

 

Une touche personnelle ?

Elle est très importante. Ce qu’il faut savoir, c’est que pour pouvoir se démarquer des autres, sortir du lot comme on dit, il faut être différent. Mais attention, pas n’importe comment. Si vous vendez un produit ou un service, en réalité ce n’est pas lui que vous devez mettre en avant. Étrange, n’est-ce pas ? Ce que vous devez vendre c’est le pourquoi. Cette raison qui justifie toute l’énergie que vous mettez dans votre boîte, cette force qui vous pousse à continuer et à aller de l’avant.

Dans le cas de Plan Formation :

Pourquoi ?

  • Faciliter la vie des gens à la recherche d'une formation/proposant des formations.

Comment ?

  • Avec un mode de fonctionnement simple, personnel et intuitif.

Grâce à quoi ?

  • Un site internet qui se trouve être ergonomique, complet et peu cher.  

 

Notre touche personnelle réside donc dans notre message : qui dit facilité, dit gain de temps, gain d’énergie et fin de la paperasse administrative adorée par le gouvernement français !

 

Des difficultés ?

Oula oui ! Et pas des moindres.

Quelles soient économiques, personnelles ou même gouvernementales, nous n’en manquons pas ! Pourtant nous ne baissons pas les bras. Il faut évoluer pour survivre, s’adapter à chaque nouvelle situation, chaque petit contretemps. Mais il faut surtout apprendre de ses erreurs, car elles valent bien plus que les succès. Notre premier événement n’a pas battu des records d’audience, nous n’avons pas fait la une des magazines professionnels et Emmanuel Macron n’est pas venu nous serrer la main. Dommage. Néanmoins, nous avons retenu les leçons de chaque moment et avons su en tirer profit. C’est ça l’avantage d’être jeune. On peut se permettre de faire des erreurs, les clients comprennent, nous accompagnent et nous aident à atteindre notre but. Il faut parfois perdre son temps pour pouvoir le gagner demain.

 

Et l’avenir dans tout ça ?

Radieux, sous le soleil, à siroter des cocktails évidemment ! Si seulement. Non, l’avenir est incertain et c’est bien ma seule certitude. Ainsi pas de fausses promesses, que des espoirs !

 

Un mot pour….

Décrire l’équipe : Parfaite

Décrire la start-up : Ascension

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter cet article.

Il n'y a aucun commentaire pour cet article.