Perfectionner son niveau en langue

Par Marie le

  • Digital
  • Formations

 

Devenez un expert en langues étrangères 

 

Aujourd'hui, les langues étrangères sont la plupart du temps une condition pour un poste, mais n'oubliez pas qu'elles sont également un véritable atout pour tout amateur de voyage, toute personne passionnée par l'aventure, la transmission et la découverte des nouvelles cultures. Le constat est tel qu'il faut allez vite, être réactif. Saviez-vous qu'apprendre une langue est de plus en plus facile et accessible ? On vous explique tout.

 

Quelle stratégie adopter pour booster sa motivation ?

 

      Se fixer des objectifs 

Si vous décidez d'apprendre ou de perfectionner une langue, vous avez certainement un but, un objectif à atteindre. Souvent, ce but est très ambitieux ou pas et vous avez raison ! Pour y arriver et ne pas vous perdre en route, vos objectifs doivent être précisés.

  • Avancer étapes par étapes dans le temps

Si vous avez un objectif à long terme, prévoyez des étapes, de manière à avancer pas à pas et à votre rythme.

  • Réussir des objectifs et franchir des étapes est très important pour prendre confiance en soi et conserver sa motivation jusqu'au bout.

 

      Pratiquer le plus régulièrement possible

Le minimum = plusieurs fois par semaine. Penser à toutes les petites choses quotidiennes qui vous amènent à pratiquer : regarder votre série ou un film en VO sous-titré ; lire un article ; écouter une émission de radio anglaise ; un podcast... Nous avons la chance d'avoir différents supports à notre disposition aujourd'hui. On peut : lire, regarder, écouter, écrire, parler... 

NE jamais oublier l'importance de l'entrainement à l'expression orale. On a tendance à la laisser davantage de côté au détriment de l'écrit.

 

      Apprendre à privilégier ce qui est utile pour soi

En fonction de ses objectifs de base, se poser les questions suivantes :

- Que dois-je apprendre en priorité ?

- Ai-je toutes les bases dont j'ai besoin ?

- Pourquoi intensifier l'apprentissage à l'oral plutôt qu'à l'écrit ?

- Dans quel contexte serais-je amener à parler cette langue ? professionnel ? personnel ?

- Etc

 

     Toujours se faire plaisir en apprenant

Lier l'utile à l'agréable. Amusez-vous lors de votre formation. Vos séances sont là aussi pour que vous vous épanouissiez. Avec tous les nouveaux supports proposés en formation aujourd'hui, il est possible de s'entraîner sur ordinateur, ou alors directement avec des quiz ou des jeux. Certaines fois, l'apprentissage va encore plus loin et l'organisme de formation peut proposer une sortie, une mise en situation réelle... 

 

      Rester patient (et toujours positif !)

C'est la clé de tout ! Si vous voulez aller au bout de votre formation, il faut véritablement toujours garder cela en tête : patience et persévérance. 

 

      Oser se lancer ! Et s'exprimer devant les autres et avec les autres !

 

      NE pas hésiter à demander de l'aide, des conseils

Pour les formations à distance, les F.A.Q sont faitent pour ça si vous êtes sur une plateforme en ligne, les Chatbot aussi. N'oubliez pas non plus les réseaux sociaux et les forums, où beaucoup de sujets peuvent être abordés. En ce qui concerne les formations présentielles, cela est plus simple car les questions au formateur peuvent être posées au fur et à mesure du processus de formation. Mais n'hésitez surtout pas ! Un formateur est là pour ça. Chacun avance et comprend à son rythme. Aucune pression dans le processus de formation. Chaque chose vient en son temps. 

 

 

TOP 5 de nos formations à recommander

 

             

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter cet article.

Il n'y a aucun commentaire pour cet article.