Préparer sa rentrée en 10 étapes

Par Marie le

  • Actus Générales

 

Nos 10 étapes pour une rentrée réussie !

 

Chaque retour de vacances est difficile, plus ou moins selon les personnes, selon la période et selon la charge de travail qui nous attend lors de la rentrée. Cette année, pour cela Plan Formation prend les devants en vous proposant dès ce mois d'août, un petit récap' des idées à suivre, étape par étape, pour que cette rentrée se passe sans encombres. Organisation, tri, administration, formation... rien n'est oublié ! 

 

Faire du tri

Avant toute chose, il est important de reprendre son activité avec la tête et les idées claires. Pour cela, profitez de votre retour de vacances pour trier tous vos dossiers (si cela n'a pas déjà été fait au moment de partir en vacances. Certains sont très prévoyants !)

 

Administratif

Cette partie là est trop très souvent repoussée. Papiers, attestations, mutuelle, assurance, contrats... essayez d'être à jour au maximum dans tout avant d'accumuler chaque papier dès la rentrée : on sait très bien qu'après cela sera repoussé à plusieurs mois.

Tips : aujourd'hui de nombreux logiciels, plateformes en ligne ou même applications permettent d'avoir tout cela de manière numérique, toujours avec soi. A vous de classer à votre guise, selon l'ordre d'importance ou d'urgence : Nestor, Linxo, Dropbox, Google Drive, iCloud. Afin de mieux vous y retrouver, optez pour cette manière de faire. 

 

Faire du sport pour éviter le stress de la rentrée

Quand la pause s'impose ! Ne vous négligez pas, et penser à vous dépenser ! Rien de tel que le choix d'un nouveau sport dès la rentrée : en salle ou en plein air, de nombreux clubs, salles ou associations proposent un planning complet de cours de sport. Idéal pour évacuer la stress de la rentrée ! 

 

Le rangement de rentrée, c'est maintenant !

Après le tri, pensez également à ranger au plus fonctionnel et pratique tous vos dossiers. Aidez vous de carnet, d'organisateur, de votre SmartPhone ! Pensez à faire du rangement à votre bureau mais aussi surtout (car on peut vite l'oublier) sur le réseau de votre entreprise. Rien de pire de ne pas s'y retrouver et perdre du temps en cherchant un fichier pendant des heures dans le réseau. 

 

Gérer son temps pour les mois à venir 

Vous avez dit speed ? Essayez justement, dès la rentrée, de vous organiser dans le temps. Vos journées, vos semaines, vos soirées, vos RDV clients... Pour être plus serein et calme et observer un résultat en efficacité et en efficience !

 

S'organiser

Avant toute chose pensez à vous organiser : dans le temps, dans les dossiers, sur votre ordinateur. Utilisez toutes les fonctionnalités misent à votre disposition facilement : Agenda (alertes et notifications), Applications (Hootsuite, TweekDeck, Slack, Workplace by Facebook).

 

Ne pas oublier de faire des pauses

Au milieu de toutes ces tâches d'organisation, pensez à vous poser ! Faire des pauses est très important au sein de votre travail. Se permettre une coupure au milieu de gestion de dossier, permet de mieux recommencer d'autres tâches par la suite. Idem pour la pause déjeuner, ne pas en prendre est une mauvaise idée. Au contraire, profitez-en pour vraiment changer d'air, vous faire plaisir, et oublier vos dossiers le temps d'une pause décontractée.

 

Anticiper et prendre de l'avance 

Prévoir, planifier : des mots qu'on a aujourd'hui l'habitude d'entendre très régulièrement. Mine de rien, ces propos s'avèrent véridiques. Au sein de votre routine quotidienne, certaines actions et tâches sont anticipables alors ne l'oubliez pas et prenez un temps pour organiser en amont ces planifications. 

 

Positiver

N'oubliez JAMAIS de toujours positiver. C'est l'essence même de votre motivation tous les jours ! Avec un mood positif et une belle motivation, vous avancerez plus vite et de manière plus efficace !

 

Penser à sa prochaine formation !

Mais surtout, intéressez-vous constamment ! Lisez, écoutez, regardez le maximum d'articles, d'actualités sur des domaines vous permettant de grandir professionnellement et personnellement. Pour cela, n'oubliez pas vos droits à la formation. Que vous soyez salarié dans une entreprise ou à la recherche d'un emploi, de nombreuses formations peuvent vous être proposées. Avec un financement pris en charge (en totalité ou partiellement) par l'Etat et/ou l'employeur. Consultez ici votre compte CPA et l'état de vos heures CPF

En attendant, créez dès à présent votre compte Plan Formation, totalement gratuit, et accèdez à un catalogue en ligne de formation. Pour cibler encore plus vos recherches. Une fois connecté, renseignez la rubrique "Mes Centres d'Intérêts" (rangée par catégorie de formation).

Renseigner vos centres d'intérêts nous permet de ne vous proposer que des formations sont susceptibles de vous intéresser.

Vous n'avez pas encore le temps de vous inscrire ? Aucun problème ! Consultez librement notre catalogue 100% digital, de formation. C'est au moment du choix d'une formation, que vous serrez amené à créer votre compte pour vous y inscrire facilement et rapidement. 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter cet article.

Il n'y a aucun commentaire pour cet article.