Lexique de rentrée

Par Marie le

  • Formations

Pour démarrer la rentrée du bon pied !

 

- A - 

Apprentissage : Contrat de travail en alternance destiné aux jeunes de 16-25 ans révolus (30 ans dans le Grand Est, dans le cadre d'une expérimentation qui a débuté le 1er janvier 2017). 

- B - 

Bilan de Compétences : dispositif qui permet de faire un point sur votre vie professionnelle, d'analyser vos compétences, vos aptitudes et vos motivations. Il a pour objectif de vous accompagner pour définir un projet professionnel cohérent ou valider un projet de formation. 

Blended Learning : Combinaison de la Formation Présentielle et de l’enseignement en ligne. Le Blended Learning est donc un système d’apprentissage hydride réunissant ces deux systèmes, complémentaires dans plusieurs domaines.

- C - 

CFA : Centre de Formation d’Apprentis : Etablissements de formation assurant un enseignement en alternance à des apprentis âgés de 16 à 25 ans. On parle aussi souvent de, Centre de Formation en Alternance.

Chatbot : Assistant Virtuel, est un programme informatique qui simule et prépare une conversation avec une personne, à l'écrit ou à l'oral. Quand un utilisateur lui pose une question ou formule une commande, le chatbot lui répondra ou exécutera l'action demandée.

CIF : Congé Individuel de Formation : permet à tout salarié de s'absenter sur son temps de travail dans le but de suivre une action de formation de son choix. Il se différencie d'autres dispositifs de formation comme les actions prévues par le plan de formation ou le Droit individuel à la formation mis en œuvre avec l'employeur.

Convention de Formation : La convention est un contrat de droit privé, obligatoire, signée entre chacune des parties concernées par la formation, qu’il s’agisse du prestataire de formation, du participant à la formation ou éventuellement de son organisme ou entreprise.

CPA : Compte Personnel d’Activité : composé du CPF, dès 16 ans, votre compte vous permet de consulter vos droits inscrits et d’utiliser vos heures gagnées en formation au fil du temps.

CPF : Compte Personnel de Formation : mesure adoptée dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle, remplace le Droit individuel de formation (DIF) au 1er janvier 2015. Il s’agit d’un compte qui suit chaque individu dès son entrée sur le marché du travail, à partir de 16 ans et ce, jusqu’à la retraite. 

  • MonComptedActivite.gouv : pour suivre vos heures, construire votre projet professionnel, financer votre formation, consulter vos droits à la formation…

- E - 

E-Learning : utilisation des nouvelles technologies multimédias de l’Internet pour améliorer la qualité des l’apprentissages en facilitant d’une part l’accès à des ressources et à des services, d’autre part les échanges et la collaboration à distance. L'e-learning peut faciliter l'accès à la connaissance.

EdTech : Ce terme recouvre l’ensemble des organisations dotées d’un savoir-faire technologique innovation dédié à la connaissance, à son apprentissage et à sa transmission.

- F - 

Formation Professionnelle : cette formation a pour but d’assurer aux salariés, employés ou demandeurs d’emploi, une formation destinée à conforter, améliorer ou acquérir des connaissances professionnelles complémentaires ou nouvelles.

Formation Inter-entreprise : La formation inter-entreprise se déroule dans les locaux de l’organisme de formation et peut regrouper des salariés de différentes entreprises au sein d’une même session. C’est également l’organisme organisateur qui fixe les dates, les horaires etc. Pour ce genre de formation de type inter, le tarif par participant est fixe et public la plupart du temps. Des tarifs de groupe sont évidemment proposés.

Formation Intra-entreprise : La formation intra-entreprise quant à elle, se déroule dans les locaux de l’entreprise qui souhaite entreprendre la/les formations. Grâce à cela, les stagiaires (salariés, employés) gagnent du temps, temps qu’ils auraient pu perdre lors de différents déplacements dans des locaux du centre de formation. Ce mode de formation se déroule donc avec les salariés d’une même entreprise. L’avantage de l’intra est qu’il permet beaucoup plus de souplesse en termes d’organisation.

Formation Présentielle : Par opposition à la formation à distace ou alternance, la formation en présentiel est basée, dans sa totalité, sur la rencontre entre l'étudiant et le formateur.

Formation à distance/distancielle : L'enseignement à distance est l'une des possibilités de formation continue offertes à chacun en fonction de ses disponibilités et de ses capacités d'apprentissage, avec l'alternance et la formation en présentiel.

La formation à distance s'adresse aux adultes qui ne peuvent pas se déplacer, s'absenter de leur poste, sont capables d'une grande autonomie et d'organisation, et/ou résident trop loin des centres de formations potentiels les plus proches.

- H - 

HTML : HyperText Markup Language : langage de programmation informatique utilisé pour structurer et construire des pages web.

- J - 

JavaScript : Langage de programmation utilisé pour les pages web interactives. Dotées de fonction plus avancées que HTML, on peut avoir recours à cette technique pour le montage et la conception d’effets graphiques avancés.

- L - 

LMS : Learning Management System :  le LMS ou « Système de Gestion de l’Apprentissage » est une application utilisée pour planifier, mettre en œuvre, suivre et évaluer tout processus d’apprentissage.

- M - 

MOOC : Massive Open Online Course : En français, cela veut dire que ces cours proposés par des écoles et des universités, voir des entreprises, et sont accessibles à tous, gratuitement ou non, sur Internet. Les MOOC sont ouverts et rassemblent plusieurs milliers de personnes. Mieux que le e-learning et les simples tutoriels, les MOOC ont l'avantage de créer une forte interactivité entre apprenants, mais aussi avec les intervenants.

- O - 

Open Source : Distinction entre un logiciel classique et un logiciel OpenSource = c’est le fait que tout le code source informatique soit librement accessible au public. De ce fait, tout utilisateur peut modifier le contenu, seul ou au sein d’une communauté. Plusieurs intérêts existent : évolutivité très rapide et réactive, détection et correction rapides des potentiels bugs. Exemple : Wikipédia

Organisme de Formation : Un organisme de formation est « toute personne qui réalise des prestations de formation professionnelle continue au sens de l'article L6313-1 C ».

- P - 

Plan de Formation : Il rassemble l'ensemble des actions de formation définies dans le cadre de la politique de gestion des employés de l'entreprise. Il peut prévoir en complément des actions comme : bilan de compétence, validation des acquis (VAE), formations. L'élaboration du plan de formation est assurée sous la responsabilité entière de l'employeur, après consultation obligatoire des représentants du personnel.

Processus de certification : Le processus qui vise à reconnaître formellement les savoirs, aptitudes et compétences acquises par une personne, suivant des procédures formalisées d’évaluation et de validation. Le processus de certification aboutit à l’octroi de certifications qui sont délivrées par des autorités certificatrices.

- S - 

SCORM : Sharable Content Object Reference Model : interaction entre modules d’e-learning et LMS. Lorsqu’un LMS et un module d’e-learning parlent le même langage, il devient possible pour le LMS de consulter le score de l’apprenant par exemple. La norme SCORM est une référence sur le marché et sera compatible avec la plupart des LMS.

SPOC : Le SPOC est une plateforme sur laquelle sont partagée différents types de contenus : vidéo, supports de cours, audio, quiz… La différence qui réside entre le SPOC et le MOOC est son nombre de participants. Alors que le MOOC est un type de formation ouverte avec un nombre d’inscription illimité ; le SPOC quant à lui s’adresse à un public plus restreint qui a été sélectionné au préalable. Seulement une 30ène de personne peuvent participer à un même SPOC.

- T - 

Taxe d’Apprentissage : La taxe d'apprentissage est un impôt versé par les entreprises permettant de financer les dépenses nécessaires au développement de l'enseignement technologique et professionnel et de l'apprentissage.

Template : C’est un modèle de départ pour créer un projet. Par exemple, pour PowerPoint, un Template est le modèle utilisé au départ proposant un style graphique préconçu : avec une structure prédéfinie à compléter avec son propre contenu.

- V - 

VAE : Validation des Acquis de l’Expérience : La VAE est un droit individuel inscrit à la fois dans le Code du travail et dans le Code de l'éducation : "toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l'acquisition d'un diplôme, d'un titre à finalité professionnelle ou d'un certificat de qualification."

Elle s’adresse ainsi à toute personne qui souhaite faire reconnaître ses acquis professionnels par un diplôme ou un titre à finalité professionnelle.

La VAE est ouverte à tous : il n’y a aucun critère d’âge, de statut (salarié, artisan, bénévole, travailleur indépendant, intérimaire, etc) ou encore de niveau de formation requis. La seule condition est de justifier d'une année au minimum d’expérience professionnelle présentant un lien direct avec le contenu et le niveau du diplôme visé.

- W - 

Webinaire : Réunion en ligne, de type séminaire mais via le web ; qui permet aux participants de travailler, réfléchir ensemble ou se former grâce à un formateur. Les participants, sans déplacement, peuvent se connecter à l’heure prévue, partager leur écran, ou encore suivre une conférence en live, réagir par question au fil de la séance…

 

Sources :

Travail-emploi.gouv

Lapprenti.com

Droit-finances.com

Onisep.fr

 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter cet article.

Il n'y a aucun commentaire pour cet article.