MOOC ou E-Learning ?

Par Marie le

  • Digital
  • Formations

Avec l’essor d’Internet de nouvelles solutions entièrement dédiées à l’éducation professionnelle, notamment via la formation à distance, voient le jour. Que l’on parle de e-Learning ou même de MOOC (Massive Open Online Courses), l’on ne peut échapper à la dématérialisation de l’apprentissage.

 

Mais comment s’y reconnaître ?

  • Le E-learning

La définition de l'Union européenne est la suivante : « l'e-learning est l'utilisation des nouvelles technologies multimédias de l'Internet pour améliorer la qualité de l'apprentissage en facilitant d'une part l'accès à des ressources et à des services, d'autre part les échanges et la collaboration à distance »

L'e-learning recouvre donc toutes les méthodes de formation s'appuyant sur l'outil informatique. Ainsi, il regroupe plusieurs axes de travail indépendants :

  • Supports en ligne ou hors-ligne,
  • Apprentissage individuel ou collectifs
  • Formateur présent, à distance, voire absent.

En pratique, ce mode de formation est considéré comme le moyen de suivre une formation depuis n'importe quel poste informatique équipé d’Internet.

Ses avantages sont certains et évidents. L’e-learning est un accès facilité à la connaissance sans devoir se déplacer, et c’est aussi un outil flexible puisqu’on peut l’utiliser à n’importe quel moment et à n’importe quel endroit.

Néanmoins, il requiert beaucoup d’autodiscipline et de rigueur, il favorise l’isolement de l’apprenant et nécessite une maîtrise suffisante et autonome des outils informatiques. 

 

  • Les MOOC

Le signe anglophone MOOC désigne les "Massive Open Online Courses".

M = massive, le MOOC s’adresse à un très grand nombre de participants potentiels, puisqu’il vise le grand public.
O = open, le MOOC est accessible à tout particulier lambda et il est gratuit (seule la délivrance de certificats est payante).
O = online, le MOOC est accessible en ligne, via une connexion internet.
C = course, il s’agit donc de cours (et non de formation), au sens universitaire du terme.

En français, on pourrait traduire le terme par "formation en ligne massive ouverte à tous", ce qui donnerait FLMOT. Un sigle difficile à prononcer et peu vendeur.

Pour faire simple, un MOOC est un type ouvert de formation à distance organisé dans le temps, avec une date de début et une date de fin, sur une durée qui se compte en semaines (6 semaines restant une durée privilégiée). Cette formation est capable d'accueillir un grand nombre de participants. Les contenus sont postés au fur et à mesure pour maintenir la motivation des apprenants et ces derniers communiquent uniquement par Internet, sur des forums.

Ces cours sont gratuits et seule la délivrance du diplôme est payante.

Dans le cadre professionnel, ces MOOC sont aussi appelés COOC pour Corporate Open Online Courses, mais pour l’instant aucune caractéristique particulière ne permet de les différencier véritablement des MOOC « traditionnels ».

 

A qui ces différentes formations à distance s’adressent-elles ?

A tout le monde ! Seules vos motivations vont vous faire pencher pour un choix comme pour un autre.

La philosophie des MOOC vise à l’universalité : tout le monde accède à la même chose.

Si vous recherchez une formation basée sur l’individualisation, les MOOC ne sont pas faits pour vous, mais le e-learning si.

Si vous cherchez un parcours qui s’adapte à votre niveau, qu’il soit débutant ou avancé, avec un test initial afin de vous évaluer, et qui évolue au fur et à mesure de vos progrès, le e-learning est fait pour vous, pas le MOOC.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter cet article.

Par mariehelène le

Bonjour. A mon avis je prefererais l'E-learning. J'étais habitué sur cette cycle de formation. Je ne disais pas que le mooc est mauvaise, mais faudrait un peu de temps pour le savoir exactement. C'est comme j'ai vu un jour sur le site de <a href="https://www.meilleur-epilateur.com/comparatif/">https://www.meilleur-epilateur.com/comparatif/</a> qui montre la différence entre l'utilisation d'une epilateur IPL et la cire.

Par mariehelène le

Bonjour c'est une article formidable