Fonction RH et transformation digitale

Par Marie le

  • Actus Générales
  • Formations

Qu'existe-il de nouveau ? Où en sont les RH ? Pourquoi certains parlent-ils de "retard" ? Quel est le degré d'importance des nouveaux outils d'aide à la fonction RH ?

Avec la transformation digitale, le domaine des Ressources Humaines entre dans une période propice aux changements. On parle de retard des RH quant à l'évolution du digital dans le domaine du travail. Mais ont-ils réellement pris du retard ? Non! Ils ont simplement pris le temps d'explorer le tout et d'attendre que les solutions soient développées afin d'avoir les retours des premiers tests et avis. Cela permettra ensuite d'analyser les résultats afin de comparer avec leurs besoins spécifiques et savoir si, vraiment, à l'heure actuelle, ils en auraient besoin ou non. 

 

1/ Nouveautés technologiques

Nous sommes, en 2018, complétement dans l'ère du digital. On entend parler d'Assistants Vocaux, de Chatbot, d'Intelligence Artificielle (IA), de Réalité Virtuelle (VR), de Big Data... Etant donné la multitude de technologies existantes, il est bien entendu difficile de tout connaitre, de tout savoir utiliser. Le but principal de ces outils reste d'optimiser les processus de recrutement : en satisfaisant, et le recruteur, et le candidat. 

 

2/ RH et Start-up

Aujourd'hui, de plus en plus de services, facilitant le processus de recherche, sont inventés, lancés et proposés. Certains sont malheureusement encore trop peu connu. En effet, le nombre de "Start-up" augmente chaque jour considérablement en France et dans le monde entier. En mode projet ou non. Dans le domaine des RH, de l'emploi et de la formation, le nombre de start-up qui se lance, explose : portail de recherche, application mobile pour sa recherche d'emploi, création de formation, catalogue, marketplace... toutes ont un service différents qui permet de faciliter et d'optimiser le temps de tous les acteurs. Ils sont malheureusement encore trop peu mélangés.

Les RH, doivent pouvoir rencontrer et échanger avec tous ces petits nouveaux arrivant sur le marché qui leur proposeront des services modernes et adaptés. Comme le citait très justement François Geuze > ici "si les start-ups ne se rencontrent pas, je ne suis pas certains que les idées circulent."

Comme notre plateforme en ligne PlanFormation.com, de nombreuses start-up et autres sociétés se sont positionnées sur le créneaux. Et il y en a pour tout le monde. En voici une petite sélection : YooTalent Solution de logiciels SIRH nouvelle génération ; EasyRecrue Plateforme d'entretien vidéo innovante ; PeopleDoc Plateforme SaaS de digitalisation RH ; Welcome to the Jungle Guide poussé dans la recherche d'emploi.

Certaines techniques vont permettre aux recruteurs de découvrir des profils qui n'ont pas directement le formation académique attendue pour un poste, mais qui ont une motivation hors norme : c'est le cas de l'IA.

 

3/ 5 conseils à tester, pour comprendre la digitalisation RH

1/ On abuse de la lecture d'article et retour sur expérience, quitte à y passer une bonne heure ! (tips en plus : on fouille sur les réseaux sociaux aussi : on fait toujours de belles découvertes en zigzaguant sur les réseaux)

2/ On tente de rencontrer des experts ou consultants spécialisés dans le domaine.

3/ On essaye vraiment, pour se faire une idée : de multiples lieux sur Paris et autres grandes villes peuvent être dédiés à la découverte de ces outils (comme par exemple le Mk2VR) > Découvrir d'autres lieux 

4/ On se fait notre propre opinion, pour se projeter et voir si l'outil serait amené à nous aider ou non. Car il ne faut pas oublier que ce n'est pas forcément le cas. Et ce n'est pas, parce-qu'on entend beaucoup parler d'un terme (un petit effet de mode, on ne va âs se le cacher) qu'on doit obligatoirement chercher par quel moyen l'inclure dans sa démarche ou méthodologie. 

5/ On en parle autour de nous : si ce thème nous intéresse, on explore les événements dédiés. Il en existe une multitude, tous plus intéressants les uns que les autres, complétement spécialisés ou non. 

 

 

Inscrivez-vous à la Newsletter Plan Formation pour recevoir chaque mois, toutes nos meilleures découvertes et nos articles !

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter cet article.

Il n'y a aucun commentaire pour cet article.