Et si vous testiez un MOOC en mars ?

Par Marie le

  • Actus Plan Formation
  • Nouveautés

 

En 2018, la place du digital, en France, est considérable. En France, 85% des Français ont accès à Internet et 74% l'utilise tous les jours. Mais depuis ces dernières années, le digital fait aussi sa place, dans le monde de la formation. Le digital est utilisé sous toutes ces formes, permettant aux formateurs comme aux apprenants, de redécouvrir le parcours de formation, son contenu ainsi que son suivi.

 

Quels sont les différents formats digitaux existants ?

 

La formation professionnelle tend à se dynamiser. Pour cela, les formats sont retravaillés, modernisés, simplifiés, permettant aux apprenants de s'y retrouver. On peut apercevoir les termes : MOOC, SPOC, SOOC... autant d'acronymes possibles et imaginables, mais comment s'y retrouver ? 

MOOCMassive Open OnLine Course. Contenu de formation, en ligne, 100% accessible et formation certifiante. L'avantage de ces formations en ligne étant l'échange avec la communauté dite "les MOOCeursqui est amenée à avancer ensemble, à évoluer.

SPOCSmall Private Online Courses. Idéal pour répondre à un besoin spécifique d'une entreprise, une formation ciblée, ouverte seulement aux personnes autorisée à y accéder.

SOOC : Small Online Open Courses. Des outils collaboratifs misant sur l'apprentissage social. Plus l’apprenant passe de temps sur un SOOC, en échangeant et se documentant, plus il obtiendra de point. Ce système permet de valoriser socialement l’apprenant et l’encourage à s’investir dans la formation. 

 

Beaucoup de méthodes, comment faire la différence ?

 

Avant on parlait de : cours en ligne, cours à distance, cours par vidéo, cours par correspondance... Aujourd'hui les termes évoluent et le lexique s'agrandit (peut-être trop parfois).

On parle aujourd'hui de : blended learning, micro learning, social learning, digital learning, mobile learning etc... Tous ces termes sont spécifiques à une méthode. Le blended learning par exemple consiste à effectuer une partie de la formation en présentielle et l'autre moitié en distancielle. Les entreprises peuvent également être amenées à proposer à leur employés du mobile learning (ou apprentissage mobile). Un concept plus éducatif permettant d'avoir un accès continu à la formation souhaitée sur nos appareils mobiles : smartphone, tablette, ordinateur.

Cette méthode peut-être combinée avec d'autre. Il est donc tout à fait possible d'intégrer du micro learning (SOOC) dans du mobile learning. Le micro learning permet de fournir un contenu court et ciblé à l'apprenant. Il est donc totalement adapté au support mobile. L'avantage étant qu'il est parfois moins coûteux pour les entreprises, ce qui permet de se lancer plus rapidement et favorise l'accès à la formation aux employés. 

 

L'utilisation de MOOC, quels avantages ?

 

D'après une enquête CEGOS, 32% des Français aurait suivi un MOOC en 2017. Le social learning permet de booster l'engagement et motiver l'apprenant. Le concept de MOOC, très exploité ces dernières années, prend une part de plus en plus importante, s'expliquant par la volonté des entreprises de développer et proposer un contenu libre et accessible. Avec des sessions ouvertes durant toute l'année, l'accessibilité est complète. L'apprenant est donc maître de son parcours. 

De plus, on trouve de plus en plus de MOOC 100% gratuit. Une personne peut donc faire le choix de suivre un MOOC simplement pour soi, en dehors du contexte de son travail et même sur un thème touchant à un domaine totalement différent de son profil professionnel. Garantir l'accès à tous, de se former, suite à un besoin, à une passion ou à une simple envie de nouveauté ! Découverte au rendez-vous !

 

Si cet article vous a donné envie de découvrir l'univers d'un MOOC, découvrez dès maintenant notre sélection ICI 

Inscrivez-vous à la Newsletter Plan Formation pour recevoir chaque mois, toutes nos meilleures découvertes et nos articles !

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter cet article.

Il n'y a aucun commentaire pour cet article.